Comment bien choisir votre plaque ou panneau de rue ?

Tout savoir sur le choix
de votre plaque ou panneau de rue

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question ci-dessous, vous pouvez nous contacter ici.

Comment être certain d’être arrivé à la bonne adresse ?

Une plaque de rue rassure immédiatement sur la bonne destination. De plus, la nécessité de garantir à tous les citoyens les services de secours ainsi que le développement des services de proximité impliquent de pouvoir localiser facilement un destinataire.
Un bon adressage améliore l’accessibilité et la qualité de service rendu aux administrés.

“La plaque de rue E60 est un élément essentiel de repérage pour les usagers de la voirie. Elle participe au guidage des usagers, qu’ils soient conducteurs de véhicules ou piétons, à la recherche d’une destination”(d’après IISR art. 99-6 5ème partie).

Les avantages d’une signalisation des rues:

Pour la mairie :  identification des administrés facilitée, communication d’informations ciblées (bulletin municipal, information locale…), élaboration d’une cartographie précise…

Pour vos administrés : la signalétique des rues facilite et accélère l’accès aux soins d’urgence et services à domicile : médecins, infirmières, secours d’urgence, service des eaux, distribution du courrier, visites…

Pour les prestataires de services aux usagers : intervention rapide et certaine sur les lieux d’un sinistre, sécurisation et accélération de la distribution des courriers et colis…

Le graphisme
C’est avec des règles de conception bien définies que votre signalétique de rue conjuguera efficacité de lecture et esthétique.

  • La police de caractère
    Une police de caractère en signalisation doit être simple. De l’interlettrage est nécessaire pour une lecture aisée.
  • Hauteur de corps
    La taille des caractères est fonction de la distance de lecture.
  • Le contraste des couleurs
    La couleur du lettrage doit avoir un contraste maximum avec la couleur de fond.

Nous apportons un très grand soin à l’équilibre de la conception graphique afin de réaliser des plaques lisibles, esthétiques et facilement intégrables dans l’environnement urbain ou rural. Notre expérience centenaire nous a permis d’établir des règles typographiques de mise en page éprouvée. Nous avons même développé un logiciel de dessin (service DAO) afin que ces éléments de notre savoir-faire, véritable signature Signaux Girod, soient scrupuleusement sauvegardés et appliqués.

“La plaque E60 comporte la mention du nom de la voirie. Cette mention peut être complétée par le nom de la commune, l’emblème, le numéro de l’arrondissement ou encore, aux intersections, par les numéros des immeubles”.
“La couleur de fond du signal, hormis le jaune et le rouge, est libre. Il est préférable de retenir une couleur unique sur l’ensemble de la commune”.
“La mention principale est écrite avec des caractères dont la hauteur est comprise entre 40 et 100 mm, de préférence en lettres majuscules. La mention complémentaire est écrite avec des caractères plus petits” (d’après IISR art. 99-6 5ème partie).

Distance de lecture
Nous préconisons pour une lisibilité optimale le principe suivant :

  • un caractère clair sur fond foncé à une distance de lisibilité de 400 fois sa taille (ex : 20 m pour une HC de 50 mm).
  • un caractère foncé sur fond clair a une distance de lisibilité de 500 fois sa taille (ex : 25 m pour une HC de 50 mm).

L’identité visuelle

La signalétique des rues donne à la commune une cohérence en termes d’identité. Elle est un excellent support de valorisation d’un patrimoine culturel ou historique. Qui ne connait pas les plaques de rue de la ville de Paris, véritable symbole et objet touristique ? Nous sommes en mesure de reproduire et/ou créer vos armoiries, logotype ou tous types de décors.

La plaque de rue
La plaque de rue est préconisée pour une pose murale uniquement.

Le panneau de rue
Avec ses angles arrondis, le panneau de rue posé sur support garantit la sécurité des usagers de la route : cyclistes, piétons, rollers, enfants qui courent…

La différence entre les deux produits se trouve dans la forme :

  • la plaque de rue est quasi-plane et convient parfaitement à une pose murale.
  • le panneau de rue d’une épaisseur de 18 mm est idéal pour une pose sur support grâce à ses glissières de fixation.

“La forme des plaques de rue doit se rapprocher du rectangle pour que le signal reste facilement identifiable.” (d’après IISR art. 99-6 5ème partie).

Aluminium laqué
L’aluminium inaltérable à l’air et à l’eau est laqué. Le décor est sérigraphié directement sur la plaque puis verni pour une finition parfaite.

Aluminium et impression numérique
Le décor peut être imprimé directement sur un film en impression numérique. Appliqué sur la plaque, il assure l’avantage de la rétroréflexion ou de l’expression graphique.

Acier émaillé
L’émail a l’avantage de garantir la longévité. Le décor est sérigraphié et la vitrification est obtenue par une cuisson à 780° C.

Lave émaillée
Mêmes avantages que l’émail avec un effet faïençage et une esthétique particulièrement bien adaptée aux sites culturels et touristiques.

Rues perpendiculaires ou offrant peu d’espace sur le trottoir, la configuration de votre commune vous apporte des contraintes d’installation. Nous vous proposons des solutions de pose diverses et des produits adaptés.

“Le signal E60 est implanté aux intersections, parallèlement à l’axe de la voie. Il peut être répété en section courante lorsque la longueur de la voirie le justifie. Il est fixé sur une façade d’immeuble à une hauteur comprise entre 2 et 3 m, ou sur un support indépendant ou existant”.

“Le signal E60 peut être doublé lorsque les façades sont trop en recul par rapport au bord de la chaussée”. (d’après IISR art. 99-6 5ème partie).

Méthode d'implantation d'un panneau de rue Signaux Girod

Contenu apparenté

elit. ut diam elit. pulvinar venenatis, Aliquam consectetur