Comment bien choisir votre produit de marquage routier ?

Tout savoir sur le choix
de votre produit de marquage routier

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question ci-dessous, vous pouvez nous contacter ici.

Les produits de marquage jaunes ou blancs, permanents ou temporaires, doivent respecter l’arrêté du 10 mai 2000 relatif à la certification de conformité des produits de marquage de chaussées, ainsi que l’arrêté du 01 juillet 1991 relatif aux tolérances sur leurs compositions.

Les produits de saupoudrage doivent respecter l’arrêté du 7 octobre 2004 relatif au marquage CE. Les dispositifs d’alerte sonore doivent respecter l’arrêté du 12 mars 2012 relatif à l’équipement des autoroutes en dispositifs d’alerte sonore en rive de la chaussée.

Selon le type de chantier, vous avez le choix entre différentes familles de produits de marquage routier : les peintures, les enduits à froid et les enduits à chaud. Les peintures sont particulièrement adaptées aux travaux de marquage linéaire de maintenance et en travaux neufs lorsque le ressuage de l’enrobé n’est pas terminé (derrière finisseur). Les enduits à froid sont idéals pour réaliser tous les marquages fortement sollicités comme les passages piétons, stops, cédez-le passage… car ils possèdent une grande résistance mécanique. Ils sont généralement appliqués manuellement. Les enduits à chaud ont l’avantage de sécher immédiatement et de réduire ainsi la gêne occasionnée aux usagers. Ils possèdent aussi une grande résistance mécanique.

Suivant la destination de l’application (en milieu urbain ou routier) et la famille de produits sélectionnée, un type d’application est adapté à vos besoins : une application à la machine ou bien manuelle.

Pour sélectionner le produit correspondant à vos attentes, nous vous invitons à comparer les différentes performances techniques auxquelles doivent répondre les produits de marquage :

Qd (en mCd/m2/Lux) : visibilité de jour ou luminance
RL (en mCd/m2/Lux) : visibilité de nuit par temps sec
SRT : résistance au glissement = coefficient SRT
DAS : niveau sonore défini par la hauteur du marquage
RW, RR (en mCd/m2/Lux) : VNTP marquage visible la nuit par temps de pluie

Notre équipe commerciale reste à votre disposition pour vous aider à choisir le bon produit en termes d’adhérence, de durabilité, de visibilité de nuit et de jour, de sonorité.

Selon les normes NF EN 1824, NF EN 1436 et les règles de certification NF 058 signalisation horizontale, les produits de marquage routier doivent répondre à des critères de performances. Un test est réalisé maintenant pendant deux ans sur nos produits dans des conditions de trafic et climatiques réelles.

Les spécifications techniques auxquelles doivent répondre les produits de marquage portent sur les critères suivants, définis par la norme NF EN 1436.
• Qd (en mCd/m2/Lux) : visibilité de jour ou luminance
• RL, RW, RR (en mCd/ m2/Lux) : visibilité de nuit par temps sec, par temps humide et par temps de pluie
• SRT : résistance au glissement = coefficient SRT
• DAS : niveau de performance sonore défini par la hauteur du marquage.

Essais routiers selon la norme NF EN 1824
Tout produit de marquage doit être certifié à l’issu d’un test routier. Il permet de qualifier la durabilité en termes de passages de roues (PR) dans des conditions réelles d’usage. Les lettre P (Permanent) ou T (Temporaire) suivies d’un nombre indiquent la durée de vie du produit certifié.

Pour les produits permanents :
• P1 : 50 000 PR
• P2 : 100 000 PR
• P3 : 200 000 PR
• P4 : 500 000 PR
• P5 : 1 000 000 PR
• P6 : 2 000 000 PR

Pour les produits temporaires :
• T1 : 50 000 PR
• T2 : 100 000 PR

Une multi-certification permet d’associer à un seul et même produit plusieurs certificats pour autant d’applications différentes. Ainsi le produit de marquage est unique. Seuls changent les produits de saupoudrage et/ou d’injection mentionnés sur le certificat choisi.

La multi-certification apporte une grande polyvalence d’utilisation et donc une facilité de gestion de vos stocks de produits de marquage.
C’est ainsi qu’avec un seul produit vous pouvez répondre à des besoins différents en termes de durée de vie (P), visibilité de jour (Q), rétroréflexion (R), adhérence (S) et niveau sonore (DAS).

Albizzia, peinture à l’eau : 8 certifications
Alba, peinture à l’eau sans odeur : 2 certifications
Oléa, peinture à l’eau sans odeur et sur base végétale renouvelable : 4 certifications
Séquoia et Acacia, peinture solvantée sans solvant nocif : 3 certifications ; Ginko urbain, peinture jaune solvantée sans solvant nocif : 1 certification
Styrax, enduit à froid : 2 certifications
Panax, enduit à froid : 6 certifications ;
Filao route, enduit à froid jaune : 1 certification

Nous vous offrons une gamme de produits possédant les performances adaptées aux besoins des applicateurs et des usagers de la route.

Notre équipe pluridisciplinaire, composée d’experts en formulation, réalise les produits de demain dans le plus grand respect de l’environnement et des réglementations en vigueur.

porta. pulvinar et, nec venenatis, vulputate, felis commodo Nullam